Language:
Listen radio online



Judaica


Judaica
Rating :5.00
 


Last updated:
0000-00-00 00:00:00
Country: BelgiumListen to radio stations broadcasting from Belgium
City: Brussels
Address: Chaussée de Vleurgat 891050 BRUXELLES
FM (MHz): 90.2
Genre: Jewish
Phone: +322 648.18.59
E-mail: info@cerclebengourion.be
Website:  www.cerclebengourion.be/documents/R_intro.html
Description: Le 11 mars 1980 à 11h, Radio Judaïca émet le premier journal parlé en direct depuis les locaux du CBG, alors situé à la rue Paul-Emile Janson à Ixelles. Elle devient ainsi la première radio juive en Europe. Près de 30 ans après, la radio s’est développée et est devenue une réalité incontournable du paysage radiophonique bruxellois. Radio Judaïca compte près de 250.000 heures de diffusion, des dizaines de milliers de journaux d’information et des centaines d’invités issus du monde de la culture ou de la politique.

Judaïca se fait l’écho de tout ce qui se passe dans le monde, avec une attention particulière accordée à Israël, au Proche-Orient et au monde juif.

Radio Judaïca, c’est, pour le citoyen concerné par ces sujets comme pour “les décideurs”, la possibilité de découvrir une information inédite et un regard indépendant des grandes agences de presse.

A chacune des élections organisées dans notre pays, Radio Judaïca offre aux candidats de tous les partis démocratiques la possibilité de s’exprimer librement et sans langue de bois en répondant aux questions de ses journalistes.

Judaïca, c’est aussi un état d’esprit, un mélange savant entre l’enthousiasme des dizaines de bénévoles qui y travaillent et l’approche professionnelle et rigoureuse de l’équipe qui les encadre.

C’est ainsi que, depuis 28 ans, contre vents et marées, Radio Judaïca émet.

Une identité forte, unique et ouverte sur le monde

Depuis sa création, Radio Judaïca donne une voix aux diverses sensibilités de la communauté juive. C’est ainsi que pratiquement toutes les institutions ou organisations juives importantes ont leurs émissions régulières dans la grille de ses programmes.
Les finalistes de la 3ème édition de la Judaïca Academy

Radio Judaïca, c’est aussi un instrument précieux dans la lutte quotidienne contre l’antisémitisme, le négationnisme et l’importation pernicieuse du conflit du Moyen-Orient dans notre pays par l’information, le débat et le dialogue.

C’est encore un des vecteurs de transmission des diverses mémoires du judaïsme, historique, littéraire ou musicale. Mais Radio Judaïca, est tout sauf une radio “ghetto”. Elle est ainsi largement écoutée par nos compatriotes d’origine maghrébine et, plus généralement, par un grand nombre d’auditeurs ne faisant pas partie de la communauté juive de notre pays.

Toutes les musiques du monde sont mises à l’antenne. Tous les publics, des plus petits aux plus grands y sont conviés. Le monde culturel bruxellois et belge honore régulièrement Radio Judaïca de ses visites et les ténors de la vie politique belge ne manquent jamais de répondre aux questions de ses journalistes dans des émissions électorales appréciées.

En 28 ans d’activité, la radio a ainsi réussi à fidéliser un réseau dense d’auditeurs et de sympathisants qui déborde largement la communauté juive.

A travers de nombreuses émissions interactives où la parole est vraiment donnée à l’auditeur, ou à l’occasion d’événements organisés par la radio tels les Magen David d’Or, la Judaïca Academy, la soirée célébrant ses 25 ans, des débats, des conférences ou des concerts publics, ceux-ci s’expriment, se rencontrent et participent même à son financement.

Aujourd’hui, tout le monde connaît Radio Judaïca, et Radio Judaïca connaît bien son public.

Une programmation indépendante, éclectique et cohérente

Judaïca diffuse un programme à caractère généraliste dans lequel la musique, l’information, les débats d’idées et la culture tiennent la plus grande place.

L’auditorat de Radio Judaïca étant pluriel, elle s’efforce de diversifier son offre de programmes pour répondre à ses attentes variées.
Radio Judaïca, toute une équipe à votre service

Pour répondre aux pics d’écoute du matin et de la fin de journée, la grille propose un dosage d’information, de promotions culturelles et de débats d’idées. Les émissions programmées aux heures tardives sont presque toutes consacrées à un public de “niche musicale”, jazz, blues, rock ou classique. Enfin, les émissions consacrées aux enfants, aux amateurs de cinéma ou de littérature, aux amateurs de débats de société de qualité traitant de la famille, du conflit du Moyen-Orient ou encore du dialogue intercommunautaire et interreligieux illustrent l’ambition de Radio Judaïca.

Depuis sa création, la musique occupe une place particulière sur Judaïca. Elle est le liant entre toutes ses émissions et contribue à façonner cette “marque de fabrique musicale Judaïca”, un quelque chose d’indéfinissable et de différent qui distingue Radio Judaïca de ses consoeurs. Sans doute cela tient-il aussi à son indépendance commerciale.

Les choix musicaux ne dépendent ainsi que de la qualité des œuvres passées à l’antenne et de la sensibilité des animateurs. Plus généralement, le souci dominant de la programmation est de construire un équilibre entre les musiques d’expression française, juives et israélienne, anglo-saxonne et celles du reste du monde.

Judaïca met aussi l’accent sur la promotion des nouveaux talents de la chanson française, invite chaque fois qu’elle le peut ces artistes sur son antenne ou organise concerts et concours de chant.

L’information est le cœur de Radio Judaïca

L’idée de la radio est née de l’ambition de proposer au public bruxellois “une autre information”. Une information indépendante, critique et objective soucieuse aussi des dangers liés à l’importation dans notre pays du conflit du Moyen-Orient, et une information fermement engagée dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les autres expressions du racisme, de la xénophobie et de la discrimination.

Les débats d’idées sur les sujets de société (intégration, économie, science, écologie, etc.), ou liés à l’actualité, sont au cœur de magazines qui entendent favoriser une meilleure compréhension du monde contemporain.

Les émissions d’animation et de divertissement sont certainement celles encore marquées par l’esprit radio libre des origines. Le cadre fixé aux animateurs y est volontairement large, et ils sont en quelque sorte les réalisateurs de ces émissions, choisissant musiques et thèmes à traiter dans un esprit de liberté et de responsabilité.

Les émissions culturelles et communautaires font de Radio Judaïca la radio de toute la communauté juive. Radio Judaïca propose un véritable “service public” à toutes les institutions et organisations de la communauté juive qui informent le public de leurs activités et agendas respectifs, dans le cadre d’émissions qui leur sont, à chacune, concédées, ou, en dehors, quand l’actualité le suggère.

Parallèlement, des bénévoles, de la communauté juive mais pas seulement, animent depuis les origines de la radio les nombreuses émissions culturelles de qualité consacrées à la littérature, à la musique, au cinéma ou à toute autre expression artistique que Judaïca propose à ses auditeurs.

Certaines de ces émissions sont avec le temps devenues des références prisées par les nombreux artistes invités qui y voient une véritable reconnaissance.

Radio Judaïca évolue avec son temps

En septembre 2006, un travail de fond a été entrepris par la nouvelle équipe responsable de la radio afin de lui permettre d’évoluer avec son temps et de mieux répondre aux défis du troisième millénaire.

Programme des émissions et rediffusions du dimanche, en savoir plus !


Related Stations:

RTBF Classic 21 Molenland FM VRT Klara Phare FM Mons Tempo FM

Comment:


Listen online Judaica

Windows Media Player

Install WMP


Station not playing? Try to open ASX file on your computer - listen.asx

open player in new window

Favorites