Radio Vallée Bergerac (RVB)

[

La radio complice, plus on l'écoute, plus on est proche

]

Née en 1983, Radio Vallée Bergerac est depuis cette époque une station locale avant tout tournée vers ses auditeur. Tout au long de ces années nous n'avons eu de cesse dans la mesure de nos possibilités, de servir au mieux le Sud Dordogne, le Nord du Lot et Garonne ainsi que l'Est de la Gironde. Au début, il était relativement simple de tenir une radio comme la nôtre. Étant sur un pied de totale égalité avec les stations émettant sur le même territoire que nous, nous avons pu rapidement nous affirmer et nous maintenir à un niveau respectable. D... See more

Bergerac FM|96.3
+33553581260
15 Cours Victor Hugo 24100 - Bergerac
last update
[2023-12-10 06:38:38]
Views:
15
2024-01-03 17:16:26
Le Sahara Occidental vous écoute !💗
Reply
Report
Née en 1983, Radio Vallée Bergerac est depuis cette époque une station locale avant tout tournée vers ses auditeur.

Tout au long de ces années nous n'avons eu de cesse dans la mesure de nos possibilités, de servir au mieux le Sud Dordogne, le Nord du Lot et Garonne ainsi que l'Est de la Gironde.

Au début, il était relativement simple de tenir une radio comme la nôtre. Étant sur un pied de totale égalité avec les stations émettant sur le même territoire que nous, nous avons pu rapidement nous affirmer et nous maintenir à un niveau respectable.

De plus la qualité de nos animateurs et animatrices nous a permis de prendre de sérieux avantages sur nos concurrents comme dans le secteur de l'animation extérieure.

1985 a été une année charnière pour Radio Vallée Bergerac.

Leader de l'époque, l'association vivait dans une certaine insouciance, ne s'apercevant pas des modifications internes comme externes qui se produisaient sur la bande FM .

Et pourtant tout changeait à une cadence soutenue.

L'arrivée des réseaux a commencé à tuer les radio locales associatives privées.

Tout d'abord, il faut établir les différences entre deux conceptions opposées :

D'un côté les radio locales qui ont pour but de se faire plaisir au niveau régional, vivant une sorte de complicité avec les commerces qui sont leurs principal fournisseurs.

De l'autre les réseaux qui, loin de se préoccuper de la région dans laquelle ils diffusent, sont là pour gagner de l'argent.

Leur but principal est de couvrir un territoire le plus vaste possible afin gagner toujours plus.

Pour ce faire ils ont mis au point une stratégie commerciale efficace basée sur un démarchage actif, médias d'une nouvelle génération, beaucoup de personnes se sont tournés vers eux :

les commerçants on commencés à bouder les stations locales amateurs qui étaient incapables de concurrencer le professionnalisme des réseaux.

Il n'est resté sur la bande fm bergeracoise que deux radios réellement locales : Bergerac 95 et Radio Vallée Bergerac.

Il a fallut sans cesse se remettre en question, évoluer, changer notre grille des programmes, ceci pour rester dans la course.

Effectivement, la conception même d'une radio locale est différente aujourd'hui qu'en 1983.

Les méthodes, les techniques, les droits et jusqu'à la concurrence ont changé.

Il n'a pas toujours évident de suivre le mouvement !

L'évolution, le progrès nécessitent des moyens qu'il nous a été parfois difficile d'assumer seuls.

Grâce à la ténacité de ses bénévoles, aujourd'hui aux nombre de 25, la station a continué à être présente sur toutes les manifestations locales.

R.V.B. est devenu aussi un tremplin pour certains (Lionel) qui a débuté sa carrière sur France Inter pour revenir sur une locale de Radio France comme technicien et toujours membre associé de RVB (responsable technique) (Thierry) animateur dans une station de radio France. (Laurie) qui se destine à une carrière dans le journalisme (Julien) chroniqueur stagiaire dans une émission de France 3.
© LogFM.com, 2009-2024 (2024-04-04,22:30:51)